Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faux-plat
30 juillet 2012

Les notes des équipes du Tour 2012 : Part One, ceux qui s'en sortent bien.

Sky, le 18/20 du Geek à lunettes

On en connaît tous un. Le roux tout maigre à la coupe bizarre, qui sort tout le temps des stats bizarres, qui se tape les super notes mais que tout le monde veut taper à la récré. Ouais, la Sky 2012 de Wiggo c'est Jean-Jérome le lèche-cul du primaire. Ca gagne, mais pas vraiment au talent, plus en calculant tout avant chaque contrôle. Ca gagne, mais sans faire bander les foules, au contraire. Ca gagne, parce que comme le dit Wiggins "quand Michael Rogers est à 450 watts à l'avant du peloton, c'est impossible de s'échapper et de faire 500 watts pendant une demie-heure". A la fin c'est quand même les deux premiers du général, 6 victoires d'étape, et une mainmise totale sur la plus grande course du monde. Mais voilà, Wiggins à gagné un tour sans être épique, et pire, certains remettent en question sa légitimité au vu de la force de Froome en montagne. Du coup pas de 20. Un bon 18, et si on ne regardait que les résultats aucune autre équipe n'aurait la moyenne face à cette équipe. Mais tout est relatif. Pour avoir 20, il aurait fallu un tour de dingues, ou un truc de dingue. Pour le Tour de dingues, c'était baisé dès le début en l'absence de Contador et Schleck, qui auraient pu magnifier un Wiggins victorieux. Pour le truc de dingue, il à manqué 7 secondes. Sept secondes lors du prologue contre le monstre Cancellara. Sept secondes qui auraient pu permettre à Wiggo d'être en jaune du début à la fin du Tour, un truc que ni Armstrong, ni Hinault, ni personne depuis Nicolas Frantz en... 1928. Sept secondes pour un 20/20. 

 

Liquigas, l'anti-sky : 16

Les premiers du reste du monde. Les premiers représentants des latins contre la domination anglo-saxonne des chiffres, du plateau-ovale, et "des années de recherche pour la meilleure diététique en vélo". Et qui comme meilleure tête de rayon que Peter "Tourminator" Sagan. Le Roger Milla du vélo, le premier à faire Forest Gump en passant la ligne, le rebelle face aux sourires en coin tout en contrôle de Wiggins. Plus que pour les résulats, du domaine du très très bon (seule équipe avec la Sky a mettre deux coureurs sur les podiums à Paris), c'est pour la fraîcheur qu'elle a apporté qu'on retiendra Liquigas sur le Tour 2012. La fraîcheur de Sagan et de Nibali, le seul à tenter de faire péter l'armada Sky. L'image de Nibali dans la roue de Sagan dans la descente du Grand-Colombier, une minute devant des Sky pas franchement rassurés par les %%% de la descente est l'un des symboles de ce tour. Celle des deux seuls résistants d'un Tour tétanisé, celle qui dit "tant qu'on en aura la force, on ne vous laissera pas de répit". Il a manqué un peu de testostérone à Nibali à 100 kilomètres de l'arrivée dans l'étape de Peyragudes pour tenter le truc intentable, celui qui rate dans 95% des cas mais qui peut faire de vous un très grand. De toute façon il n'y avait pas grand chose à faire, et Nibali n'a pas besoin de ça pour gagner le respect. Nibali et Sagan vs Froome et Wiggins, c'est Pantani et Cipollini vs Riis et Ullrich, l'acteur porno qui se fait baiser par le geek, mais avec brio. 

Europcar 16

Peut-être encore mieux que l'an dernier. Et pourtant que pouvait on attendre de cette équipe au départ. Cent kilomètres de contre-la-montre pour Roro, un genou rouillé pour Vovo, c'était sur, ça allait être le plantage du tour. Probablement un abandon piteux pour Voeckler, une 15eme place pour Rolland, même pas premier français, bouffé par Coppel sur la route de Chartres. Trois semaines, trois étapes et un maillot à pois plus tard, l'équipe de JRBerneaudau rentre encore un peu plus dans la légende. Celle des David contre Goliath qui forge le Tour. C'est simple, on a l'impression que Voeckler est le nouveau zizou, et c'est pas cette année que ça va changer, avec ses deux victoires avec un genou en moins et les conneries de la génération 87 en Ukraine. Pour tester un peu, j'ai tapé "Tour de France 2012" dans google.uk. Le premier résultat à tomber? Pas Wiggins, pas Froome, pas le Cav, mais "Voeckler's epic win in Luchon". Un symbole. 

FDJ : 14 pour les larmes de Madiot. 

La dernière fois qu'on l'avait vu en pleurs, c'était dans les bras de Totophe Mengin qui venait de lacher la plus belle victoire de sa carrière sur une putain de ligne blanche (pas celles de Gascoke, celles des passages piétons) dans les rues de Nancy. Sur la route de Porrentruy, 8eme étape du Tour 2012, Marc Madiot nous a encore sorti un énorme numéro, la tête à la fenètre de la voiture FDJ. Un numéro presque aussi énorme que celui qu'était en train de réaliser Tib' Pinot, l'un des futurs-grands de la FDJ. Madiot est le seul directeur sportif à pouvoir nous faire presque pleurer par les mots. Et aux connards qui feront un classement similaire et qui placeront BMC devant la FDJ, je réponds : allez d'abord vous toucher sur John Lelangue et sa positive attitude à deux francs belges. A lui tout seul, sans pédaler, Marc Madiot en transe vaut deux fois le maillot blanc de Tejay Van Garderen (un autre futur très bon par ailleurs). Si on ajoute à ça le top ten d'un mec de 22 ans, et la victoire du revenant Pierrick Fédrigo, on à là un tour plus que réussi. Il manque juste un maillot distinctif pour taper le 15/20.

Lotto, le nouveau caïd du dernier kilomètre : 14

Comme le dit sa majesté Cyrille Guimard, "la nature à horreur du vide". Sky à 100% derrière Wiggins, il fallait une autre équipe pour remplacer le train HTC du Manx Express. Au départ à Liège, il y avait 2 grands prétendants. La GreenEdge de Goss le poissard, et la Lotto du Dédé le bourrin. Verdict : Lotto par K.O. Trois victoires pour Greipel, il a plus que réussi sa mission et pour la première fois a gagné autant sur le Tour que Cavendish. Pareil pour VDB, et sa quatrième place, c'est bien. Mais on reste un peu sur notre faim quand même. Greipel, en se faisant enhrumer sévère par le Cav sur les deux derniers sprints n'a pas non plus gagné son combat. VDB était bien, mais un peu juste pour le podium. Si on ajoute à ça le fait que Greipel et VDB sont largement battus par des Sagan Cavendish ou Nibali au Buzzomètre, on se dit que cette équipe a honoré son contrat, rien de plus. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Faux-plat
  • Déjà que c'est chiant pour nous, qu'est-ce que les gens doivent s'ennuyer devant leur télé ! Vivement que ça grimpe..." David Moncoutié Faux-plat, l'observatoire du vélo, pour les baroudeurs qui préfèrent s'échapper.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité