Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faux-plat
5 juillet 2012

La FAQ du Tour 2012

C'est à peu près la même qu'en 2011 et 2010, sauf que les réponses sont pas les mêmes... (Les maillots jaunes s'envolent, seul Thierry Adam reste)

 

Qui a perdu le Tour?


"Attention, étape dangereuse aujourd'hui! On y gagnera pas le tour, mais on peut le perdre, danger ." LA phrase des JP Ollivier (suivie d'une anecdote sur le tour 56), Thierry Adam ( suivie d'un commentaire anti spectateurs qui courrent à côté des coureurs) et autres Jaja (suivie d'une anecdote sur les chutes et autres conneries d'Alex Zülle, cascadeur suisse). 

Vous allez être surpris, mais Thierry Adam s'est complètement planté : aucun favori n'a perdu le tour. Alors que le Tour 2010 voyait Frank lacher une clavicule sur les pavés, et que la grande faucheuse du Tour 2011 se faisait les clavicules de Van Den Broeck, Wiggins, et de toute la Team Radioshack, plus le dos de Gesink, et faisait perdre des minutes à Contador dès le premier jour, en 2012, rien. Nada. Aussi chiant qu'une course de F1 sans accident (Au passage, pensée pour Maria de Villota, victime d'un énorme crash il y a deux jours). Malgré le vent et la pluie du Boulonnais, les pièges et chutes de la première semaine, là où un Zülle ou un Mayo perdaient 7 minutes et un podium sur le passage du Gois, aucun favori n'a été piégé. Bon pour le suspense, moins pour le spectacle d'une première semaine assez soporifique hormis pendant les 5 dernières bornes de chaque étape.

Greipel est-il le nouveau Boss du sprint?

Greipel = Vitesse du Cav - Kick du Cav <=> Greipel = Cavendish - 1mètre

Au lendemain d'une découverte sur l'origine du monde et tout et tout, je me suis dit que rien ne valait une bonne formule. Pour les L et anciens L, je voulais juste dire que sur un sprint, Cav, au lieu des 5 habituels mettait plutôt entre 1 et 2 mètres à Greipel cette année. Deux raison : Le british à bossé les bosses en pensant aux JO de Londres, et à perdu un peu de punch, et Greipel est encore plus fort. Si Cavendish a toujours son kick comme l'arrivée à Tournai l'a montré, il ne va pas plus vite que Greipel, qui en plus de ça est entouré d'une équipe énorme. A tournai, Cavendish à trouvé la formule gagnante, prendre la roue de son seul rival et tenter de le sauter sur la ligne. Pas de bol, faut pas avoir le prix Nobel pour comprendre que la roue arrière du Boche est la bonne roue à prendre. Ils sont cinq à avoir là même idée. Du coup, embouteillage, accrochage, mangeage de bitume. Putain de populace, on est mieux emmené dans son trône HTC, où personne vient vous emmerder. Gros gros duel en perspective entre Dédé la Brute, Mark le truand, et Matti le gentil. 

La première échappée gagnante c'est pour quand? 


Pour dimanche Richard. Ca tombe bien c'est le jour où Gustave et Suzane sont en famille devant la télé. Jusqu'à demain c'est bouché, ça finira au sprint. Samedi pourquoi pas, mais la dernière montée est tellement dure que si ça s'attaque entre les favoris, et ça attaquera, les eventuels échappés de résisteront pas. Dimanche, c'est quasiment certain. Il y aura des coureurs loin au général qui auront un bon de sortie, et le leaders voudront s'économiser avant le chrono du lendemain. Une étape typique de moyenne montagne pour un Moncoutié ou un Hoogerland. 

Qui sera premier Français à Paris? 

Pierre Rolland. Péraud pas en forme, et Coppel lachera en montagne, quand Rolland sera avec les cadors. Malgré les cent kilomètres de chrono, je vois Coppel lacher plus de cinq minutes à un Rolland qui à l'air très très facile depuis le début. C'est un tour qui sur jouera sur les chronos entre les tout meilleurs, mais la montagne reste la montagne, une fois qu'on est laché du groupe des leaders, l'écart monte très vite, or je ne vois pas Coppel suivre les favoris du tour. 

Combien va en gagner encore Sagan? 

Entre 2 et 4 selon sa réussite. C'est jouable pour lui à Porrentruy, Annonay, Foix, et il claquera peut être une étape de plat quand les sprinteurs seront usés et sans équipiers. 

Wiggins, il est bien ou il est pu bien?

Bof. Un énorme prologue, (2eme, comme sur Paris-Nice ou le Dauphiné où il a gagné ensuite), mais pris dans les chutes et parfois un peu laissé tomber par des mecs qui ne savent pas trop frotter (Rogers et Froome par exemple). Pas très serain, l'étape de Samedi sera importante niveau confiance.

Cancellara en jaune jusqu'à quand?

Samedi. Sprint jeudi et vendredi, il n'a pas assez d'avance pour garder le maillot dans les pentes de la Planche des Belles-Filles, même si ça ne s'explique pas vraiment. Nibali (à 1s d'Evans), Gesink (à 9s d'Evans) ou Rolland en jaune samedi soir?

Quels maillots à Paris? 

Sagan en vert, assurément. Il va scorer partout et tout le temps, honnetement je suis surpris de voir Cav lui disputer les sprints intermédiaires. Moncoutié ou Nibali à poids. L'échappée pub de Moncoutié montre qu'il flippe toujours autant dans un peloton, mais aussi qu'il a des fourmis dans les jambes. Nibali, à l'insu de son plein gré c'est possible si le squale fait tout péter de loin en montagne. Cote à 40/1 sur Betclic. En blanc c'est ouvert, mais je sens bien Tejay Van Garderen faire une Rolland. Scotché à son leader Cadel Evans, solide dans les chronos. Il faudrait un énorme Kruiswijk ou un énorme Wouter Pouls mais je n'y crois pas. Attention à Tarama, toujours là sur le tour et qui pourrait réussir là où il a échoué l'an dernier. Cofidis sera à son service. En jaune? Ben, Wiggins, of course. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Faux-plat
  • Déjà que c'est chiant pour nous, qu'est-ce que les gens doivent s'ennuyer devant leur télé ! Vivement que ça grimpe..." David Moncoutié Faux-plat, l'observatoire du vélo, pour les baroudeurs qui préfèrent s'échapper.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité