Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faux-plat
25 juin 2012

Les dix leçons de Juin

Juin en vélo, c'est un peu comme Juin en tout. C'est pas mal, mais le meilleur est encore à venir. Il fait un temps pas trop dégueu, mais l'été arrive. On peut mater l'Euro, mais dans un mois il y a les JO. C'est blindé de jours feriés qui annoncent surtout les vacances qui arrivent. Bref, on a compris. 

Ben c'est pareil, pour le vélo. Après le traditionnel bad du mois de Mai à essayer sans succès de se la toucher devant les quatres jours de Dunkerque et le Circuit de Lorraine, et the cream of the cream, les boucles de l'Aulne, Juin nous offre la répetition du Tour, où le gratin est Dauphiné et Suisse. Si on ajoute à ça le bruit et l'odeur des championnats nationaux et de ses équipes à 25 coureurs qui nous foutent un beau bordel qu'on ne retrouve qu'une fois par an, on a un bon mois de vélo, juste avant le plus grand évenement sportif et médical du monde, le Tour de France. 

Et comme on l'a dit, le mois de Juin annonce souvent ce que le mois de Juillet va méchament confirmer (sauf pour Iban Mayo dans le mauvais sens, et Andy dans le bon). Du coup, c'est l'occasion de faire un petit bilan des courses, du Tour du Luxembourg au Championnat du Luxembourg, en passant par la route du Sud et les Boucles de la Mayenne, afin d'en tirer les bonnes conclusions et prédictions pour se faire plein de fric sur Betclic en Juillet. 

 

1) Comment parler pari en ligne sans évoquer la FDJ.com de Marc Madiot et Sandy Casar. Du cash, le Mayennais double vainqueur de Paris-Roubaix va pouvoir s'en faire avec ses jeunes de l'Est (Jura et Picardie, pas Ukraine et Pologne, on parle vélo pas porno) qui sont tous en train d'exploser. Pendant que Vichot 23 ans tape son étape du Dauphiné, Thibault Pinot (sans lien de parenté avec Jérome, dieu soit loué) met le bouillon à Valverde et Kreuziger dans la montée de Verbier. Du coup, en arrivant aux championnats de France fait pour son sprinteur Démare (20 ans), Madiot suit une stratégie simple et efficace : une valise d'un million en seringues d'EPO et ventoline, sur son poulain. Pas de bol, Démare se fait sauter sur la ligne par son futur ex-pote et désormais rival de coéquipier Nacer Bouhanni (21 ans). Allez Marco c'est pas grave, sur Betclic le premier pari est remboursé.

2) Wiggins avait écoeuré tout le monde sur Paris-Nice et le Tour de Romandie, s'accrochant dans les pentes, et mettant des pillules à tout le monde contre la montre. Jusqu'à l'étape de Joux-Plane du Dauphiné, il restait un dernier espoir au reste du monde, "Cette année, les organisateurs du Tour ont choisi des cols plus pentus que longs, un mec comme Wiggins sera pas à l'aise, c'est mort pour lui". Verdict dans les dix %%% de Joux-Plane, où l'Angliche devait dévisser, personne hormis les 32 kilos de Nairo Quintana dont on reparlera après n'a réussi à le lacher. Evans a quand même payé son attaque et risqué ses hanches de papi pour 10 secondes dans la descente. Tu te fais du mal Cadel, cette année c'est mort...

3) Francky est en forme. Et si le grand frère avait bluffé tout le monde? Invisible jusqu'à Mai où il a été envoyé (volontairement sacrifié ?) sur le front Italien par Bruyneel, on disait déjà que sa saison était foutue et que si un Contador sortant du Giro se faisait lacher par Voeckler sur le tour, lui ferrait grupetto tous les jours en compagnie de Remi Di Gregorio. Du coup, Francky décidé d'utiliser la ruse. Habitué à aller emmerder les grands pour se faire casser la gueule et sécher les cours tranquille au collège, pour aller pêcher avec Andy, il a fait pareil avec le Viking Alex Rasmussen, qui l'a gentiment balancé dans l'herbe. Du coup, il a pu abandonner parce qu'il avait mal à l'épaule , et s'économiser pour le tour. Surfant sur sa forme de Mai, il fait 3 facile sur le Tour du Luxembourg, et deuxième sur le Tour de Suisse. C'est ce qu'on appelle un moment charnière. Si comme il nous l'annonce, il est au top trop tôt après avoir été sur le pont en Mai et Juin, il nous fera une Mayo dans deux semaines. Si par contre, la forme continue de grimper, alors il nous fera une Andy et fera très très mal sur le Tour. A surveiller pour un podium. Verdict dès la Planche des belles filles, où le niveau de chacun sera revélé. Pour lui, l'équation est simple : il risque d'être plus tôt en forme que les autres, mais de coincer sur la fin du tour. Il faudra mettre le paquet dans le Jura et les Alpes, et miser sur l'attentisme de Wiggins et Evans dans les Pyrénées, en ésperant que Nibali n'ait pas les jambes pour faire tout péter en troisième semaine. 

4) Andy ne peut plus se passer de Contadope. Après un tour dantesque en 2010, où lui et l'Espagnol étaient une jambe au dessus des autres, Andy se sent seul sans son rival de toujours. Comme Ullrich avec Armstrong cinq ans avant. Blasé l'an dernier, il avait claqué une étape exceptionnelle pour faire taire les critiques, mais avait perdu par flemme d'attaquer Evans et sa caravane seul, sans pouvoir papoter et échanger des regards coquins avec Alberto une minute devant tout le monde. Du coup, il a fait comme Valbuena. Un beau plongeon au premier coup de vent, une hanche en moins, et l'assurance d'avoir le même planning qu'Alberto. Des bières devant le Tour en Juillet, et un mois d'Aout à bloc sous le soleil espagnol. Tant mieux pour lui, et tant mieux pour nous, au moins la Vuelta sera sympa à regarder. 

5) Tout bon pour Rolland. Honnêtement, il peut en surprendre plus d'un en Juillet, surtout que les dernières pièces du Puzzle se sont ajoutées en Juin. Premio, avec Gesink, c'est peut-être celui qui à eu la préparation idéale pour le tour. Il en a moins fait que des Nibali ou Wiggins, tout en étant très bon sur Liège-Bastogne-Liège pour se donner la confiance. Paradoxalement, la blessure de Mars qui l'a éloigné du vélo quelques semaines paiera peut-être en troisième semaine. Sur le Dauphiné, il est monté en puissance de jour en jour, courant dans l'optique du Tour, c'est à dire échappé à faire les efforts qu'il faut faire en Juin pour marcher en Juillet, et au final assez loin de la gagne, ce qui n'est pas si mal pour un coureur comme lui qui devra se faire oublier pour pouvoir faire des écarts en montagne. Pour lui, le deal est un peu l'inverse de ce qu'il est pour Frank Schleck. Sa forme va aller crescendo, il faudra être vigilant dans la plaine pour éviter de se faire piéger par des cassures, suivre dans les alpes, et si le Tour 2011 n'était pas qu'une étoile filante, il aura les jambes pour attaquer dans les pyrénnées, en troisième semaine, la où la course se joue traditionnellement. Chance, il risque d'être leader unique chez Europcar vu la blessure de Voeckler, ce qui est très très bon dans l'optique des premières étapes toujours piégieuses. Re-chance, il va sans doute trouver des alliés de circonstance chez les Gesink, Nibali, peut-être Schleck, qui doivent jouer à quitte ou double en montagne, pour éviter l'inévitable éxecution du dernier contre la montre signée Wiggins ou Evans. 

6) L'inconnue Nibali. Pour le coup, la leçon, c'est qu'il n'y en a pas, comme il n'y en a jamais avec Nibali. Lui, c'est le mec qui renverse à chaque fois la logique quand celle-ci semble sur le point de s'imposer. Quand on l'attend, il n'est pas toujours présent, et quand on ne l'attends pas, le requin attaque. Exemple, Liège-Bastogne-Liège. Absent des pronostics, personne ne pense à lui quand il met tout le monde d'accord et s'envole vers la victoire. L'italien est trop fort. Pourtant, quand il est sur le point de réussir le coup de bluff du siècle, il coince et se fait bouffer par Maxim Iglinsky revenu de nul part. Du coup, on se demande ce qu'on peut penser de son Dauphiné pourri. J'ai été le premier à penser qu'il en avait trop fait depuis le début de saison, courant partout et tout le temps (Argentine en Janvier, Oman en Février, Superstrong en Italie en Mars, énorme en Belgique en Avril) il était logiquement à la rue dans les alpes en Juin. Il assure qu'il sortait d'une grosse periode d'entraînement, et c'est vrai qu'aux championnats d'Italie, il était déjà mieux. C'est le facteur X du tour. Le mec qui ne gagnera sans doute pas, mais qui peut changer la donne en foutant ou non le bordel dans les cols, faisant les affaires des uns ou des autres. 

7) Lui, il veut son Ballon d'Or. Enervé qu'on ne parle que de CR7 et de Messi, Peter Sagan se met à planter comme Just Fontaine en 58. Après son quintuplé Californien en Mai, il score par quatre fois en Suisse. Christiano qui? Il peut faire très très mal sur le Tour, ultra favori au sprint dès que Cavendish sera laché, et sans doute Challenger N1 du Mannois le reste du temps. Grosse pièce pour le maillot vert. 

8) Sky = US Postal, en mieux. L'équipe qui peut jouer sur tout les fronts. Prologue, Wiggins choppe le jaune pour le garder jusqu'à Paname (jamais vu depuis 1928 et Nicolas Frantz), claquant au passage une étape de montagne et les deux chronos. De l'autre côté, Cavendish paye ses cinq étapes, son maillot Vert, et son doublé sur les Champs avec Boasson Hagen dans la roue, qui lui même claque les deux étapes que son boss laisse parce que trop flemard pour se faire mal dans les bosses. Délire de shooté? Peut-être pas tant que ça.

9) Nairo Quintana est un vrai. Dans la plus pure tradition Colombienne, il est le seul à pouvoir attaquer Wiggins&co dans Joux-Plane, et atomise tout le monde sur la route du Sud. Anthony Charteau, 3eme du général à quatre minutes en rage encore. "J'aurais du écouter Bernaudeau et le foutre dans le fossé quand c'était encore possible". Il sera sur la Vuelta en Juin, officiellement pour aider son leader JJ Cobo (à ne pas confondre avec JF Copé), officieusement, pour calmer Alberto et Andy en montagne, et faire de la pub pour la Colombienne. 

10) Knysna chez Radioshack. Ca peut être le feuilleton peopolo-cycliste de l'été, avec le BG Andy en une. Faut dire qu'on l'avait vu venir celui-là. Faire fusionner les hippies de chez Leopard (Leopard = Schleck =  Hippie) et les rednecks from Austin, Texas, de chez Radioshack (RS= Texas= Bush+Armstrong = le ranch et le colt à la ceinture), c'était aussi con que de mettre 100 millions sur Jay-Jay Okocha. Résultat, Andy boude, Frank boude, Chris Horner boude, Cancellara joue au legos avec sa clavicule, et Bruyneel, dans la merde jusqu'au cou dans l'affaire Armstrong, voit le navire couler sans pouvoir faire grand chose. Grosse pression pour Frank sur le tour. Mais avec un peu de chance, Klöden choppe une échappée fleuve vers Annonay, résiste dans les Pyrénées, lache le maillot dans la dernière étape de montagne, avant de signer un chrono du feu de dieu vers Chartres et gagner le Tour. Kaiser Klödi! 

11) Pirlo = Zizou : Des pirlouettes pendant 90 minutes, une Panenka "pour sortir les anglais de leur match", l'air d'avoir 40 ans depuis qu'il est poussin. What else?

Mention spéciale pour Brice Feillu en pré-retraite chez Saur Saujasun à 26 ans. Vous avez dit retour des régimes spéciaux? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Faux-plat
  • Déjà que c'est chiant pour nous, qu'est-ce que les gens doivent s'ennuyer devant leur télé ! Vivement que ça grimpe..." David Moncoutié Faux-plat, l'observatoire du vélo, pour les baroudeurs qui préfèrent s'échapper.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité